Qu’est-ce qu’un accumulateur de chaleur?

28 janvier 2022

La saison froide est définitivement arrivée et vous cherchez par tous les moyens à vous réchauffer. Il est vrai que ce n’est jamais agréable d’avoir froid quand nous sommes à la maison. Vous avez peut-être entendu parler des accumulateurs de chaleur et vous vous questionnez sur leur utilité. L’article de blogue suivant vous en apprendra davantage sur ce type d’appareil afin de vous permettre de faire des choix éclairés.

Qu’est-ce qu’un accumulateur de chaleur?

Un accumulateur de chaleur est un appareil qui, comme son nom l’indique, fonctionne en accumulant la chaleur dans le but de la restituer plus tard au moment opportun. Ce système est utilisé par exemple, dans les appareils de chauffage électrique. Il est fabriqué à partir de matériaux réfractaires destinés à être chauffés avec des résistances. L’objectif de cet appareil est de capturer et d’emmagasiner la chaleur qui l’entoure pour pouvoir la renvoyer dans l’air ambiant.

Le fonctionnement d’un accumulateur de chaleur

L’accumulateur de chauffage se présente de manière verticale et accumule l’énergie calorifique pendant les heures creuses comme la nuit pour la diffuser ensuite dans les heures actives comme le jour. Ce procédé a pour objectif de réaliser des économies d’énergie. Grâce aux panneaux rayonnants, il procure à votre habitation une chaleur constante et efficace. Cela donne une ambiance conviviale et confortable puisque l’appareil diffuse une chaleur douce en se servant d’un rayonnement naturel multidirectionnel et constant. Les économies d’énergie ne sont pas négligeables ce qui ajoute à la popularité de ce type d’appareil. La restitution dynamique de la chaleur accumulée pendant les heures creuses se fait par une diffusion au ras du sol à partir de la ventilation. C’est une solution très intéressante pour optimiser le confort thermique d’une pièce. L’appareil y arrive en se servant des résistances blindées en inox dont il est composé pour emmagasiner l’énergie. Ce dispositif passe par des blocs accumulateurs qui induisent un haut rendement thermique. C’est définitivement une solution adéquate pour améliorer son empreinte environnementale. Avec ce type d’appareil, il n’y a pas de perte d’énergie, tout est réutilisé.

Pourquoi utiliser un accumulateur de chaleur?

L’accumulateur de chaleur est un appareil extrêmement pratique puisqu’il permet de bénéficier d’un apport de chaleur stable et permanent dans votre demeure. C’est aussi un appareil robuste et très résistant. Ce type de système de chauffage peut durer de nombreuses années sans faiblir. C’est donc une solution économique à plusieurs niveaux. Les accumulateurs de chaleur peuvent être présents dans différents dispositifs comme le chauffage électrique à accumulation, le chauffe-eau ou encore les foyers de masse.

Si vous êtes intéressés par ce type de système de chauffage, n’hésitez surtout pas à contacter des professionnels. Ces derniers sont formés pour vous conseiller les meilleures options selon votre situation, vos besoins et les caractéristiques de votre habitation. Une fois votre système d’accumulation de chaleur installé, vous pourrez profiter de la saison froide sans frisson, dans le confort de votre maison parce que disons-le, l’hiver est plus doux dans une maison chaude.