Quelle serait la température optimale de notre maison durant les temps froids lorsque nous sommes partis en voyage?

12 décembre 2022

Ce sera bientôt le long congé des fêtes pour beaucoup de gens et avec ces vacances viennent souvent des déplacements plus ou moins longs. Vous quitterez donc votre demeure quelques jours et vous vous demandez peut-être à quelle température régler vos thermostats pendant votre absence. L’article suivant tentera de vous éclairer sur la question afin de vous permettre de quitter votre demeure l’esprit en paix.

Température optimale

Avant de déterminer à quelle température abaisser les thermostats pendant nos absences, il est bien de connaitre la température optimale à maintenir dans la maison en hiver quand nous y sommes. En fait, il n’existe pas une seule température optimale. C’est-à-dire qu’une température qui vous semblera confortable dans le salon ne sera pas nécessairement celle qui fera le même effet dans la cuisine ou dans la chambre.  C’est donc dire que c’est différent d’une pièce à l’autre. Cependant, 19°C en moyenne serait la température généralement recommandée. Il s’agit en fait d’un bon équilibre entre économie d’énergie et confort des occupants de l’habitation. Évidemment, cette température implique d’être habillé convenablement, c’est-à-dire chaudement (chandail de laine, pantalons longs, etc.). Les pièces comme la salle à manger, la cuisine ou le salon conviennent très bien à cette température. Le soir venu, la température peut être baissée de quelques degrés puisque vos couvertures pallieront la différence de température. La salle de bain demande généralement une température plus élevée pour s’y sentir confortable en sortant du bain ou de la douche. Une température oscillant entre 21 et 22 degrés sera donc davantage appropriée dans ce type de pièce.

Température idéale quand nous quittons la maison

Généralement, il est conseillé d’adopter une température ambiante, dans toutes les pièces, à 16°C en cas d’inoccupation pendant toute la journée comme lorsque vous quittez pour le travail. Si vous quittez plutôt pour une fin de semaine ou pour les vacances, vous pouvez vous permettre d’abaisser les thermostats à 12 ou 14 degrés. Il s’agit en fait d’éviter la dégradation des lieux ou encore de laisser les tuyaux geler. Si cela arrivait, vous pourriez être aux prises avec des dégâts d’eau importants ce qui n’est pas souhaitable et pourrait vite devenir très couteux. Cette température permettra de regagner rapidement une température confortable à votre retour. L’idée de ne pas trop baisser la température est de pouvoir aussi maintenir un taux d’humidité sécuritaire qui n’engendrera pas de condensation ou de moisissure. En effet, l’air froid peut emmagasiner moins d’eau que l’air chaud et les taux d’humidité relative augmentent dès que la température se met à chuter.

N’oubliez pas de couper l’eau

Si vous partez quelques jours, n’oubliez pas de couper l’eau, même si vous gardez une température convenable. Personne n’est à l’abri d’une panne de courant prolongée qui ferait chuter drastiquement la température et potentiellement geler les tuyaux.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez partir l’esprit libre pendant votre congé de fin d’année.