Quel est le meilleur temps pour acheter un système de climatisation ?

Quel est le meilleur temps pour acheter un système de climatisation ?

1 mai 2022

Les beaux jours approchent et avec eux, le besoin de se rafraîchir. Il est légitime de se demander quel est le meilleur temps pour acheter un système de climatisation afin d’être certain de ne pas souffrir de la chaleur cet été. Plusieurs critères entrent en ligne de compte comme les délais de livraison, d’installation et le prix qui peut varier au courant de l’année. L’article suivant vous donnera de l’information sur le sujet afin de vous permettre de faire le meilleur choix pour passer l’été au frais. 

Quelle saison est la plus propice pour l’achat d’un système de climatisation?

Disons-le d’emblée, le printemps est la saison idéale pour acheter un climatiseur ou une thermopompe. Entre le mois d’avril et de mai, vous payerez sans doute le meilleur prix, mais vous aurez également un plus grand choix de modèles et l’installation pourra se faire dans des délais raisonnables. L’automne peut également être un bon choix pour magasiner, mais en ayant en tête une installation pour l’année suivante.

Thermopompe ou climatiseur?

Bien que les deux appareils puissent avoir une apparence semblable, il existe une différence importante entre les deux soit : une valve réversible. En effet, un climatiseur ne pourra que rafraichir l’air tandis que la thermopompe est munie d’une valve réversible qui permet de l’utiliser en mode chauffage. Autrement dit, le gaz à l’intérieur d’un climatiseur ne circule que dans un sens tandis que la thermopompe possède une valve qui permet de chauffer aussi vos pièces. Maintenant, lequel choisir pour vous assurer un été en toute fraîcheur? Si vous désirez un appareil qui assurera votre confort toute l’année (hiver comme été), la thermopompe est le choix qu’il faut faire. Si votre système de chauffage actuel est adéquat et que vous avez simplement besoin d’avoir une maison fraîche tout l’été, un climatiseur pourrait alors vous suffire.

Un avantage de la thermopompe est qu’il existe des modèles multi zones avec une unité extérieure et plusieurs unités intérieures. Ce type de système est aussi très pratique quand tous les habitants de la maison ne vivent pas sur le même horaire puisqu’il est possible de contrôler séparément le chauffage ou la climatisation dans les différentes pièces de la maison. Cela évite qu’une personne soit frigorifiée dans une pièce pendant qu’une autre a trop chaud. La thermopompe a un autre avantage sur le climatiseur puisque vous pouvez balancer la dépense énergétique additionnelle l’été par l’optimisation du chauffage pendant l’hiver. Vous réaliserez donc d’importantes économies pendant la saison froide ce qui pourra compenser en partie les coûts générés par la climatisation estivale.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à contacter des professionnels de la vente de ce type de produit. Ils sauront vous conseiller sur le produit qui répondra le mieux à votre besoin et ce peu importe la saison. En plus, ils pourront faire l’installation optimale de votre système de climatisation dans le respect des normes. Vous pourrez alors profiter de votre maison en tout confort en étant certain d’avoir fait le meilleur choix pour vous et votre famille.