nettoyer son système de climatisation

Quand devrait-on faire nettoyer son système de climatisation?

4 mars 2022

En plein cœur de l’hiver, il peut sembler étrange de penser à notre système de climatisation, pourtant c’est bel et bien maintenant qu’il est judicieux d’en faire l’entretien. En effet, un système de climatisation propre et en bon état fonctionnera beaucoup mieux quand le temps sera venu de vous rafraichir. L’article de blogue suivant vous donnera de l’information pour entretenir adéquatement votre système de climatisation.

Pourquoi effectuer un entretien préventif?

Même si vous avez l’impression que votre système de climatisation fonctionne parfaitement, il est tout de même recommandé d’en faire un nettoyage régulier. De cette manière, vous vous assurez d’une performance optimale de votre appareil en plus de faire des économies d’énergie. Un appareil propre a besoin de déployer moins d’effort pour maintenir une température idéale. Un entretien régulier de votre système de climatisation permettra également d’augmenter la durée de vie de celui-ci. De plus, pour les gens qui sont sensibles aux allergies, un bon nettoyage permettra d’obtenir un air intérieur beaucoup plus sain avec l’élimination des bactéries et la prévention de la moisissure.

Quoi faire pour bien entretenir son appareil.

Peu importe le type de climatiseur que vous possédez, quelques étapes importantes sont à suivre avant de plonger. La première étant de consulter le manuel d’utilisation que vous avez reçu avec l’achat. Si vous l’avez perdu, plusieurs manuels peuvent se retrouver en ligne en entrant le numéro de modèle et la marque sur un moteur de recherche. Ce manuel contient toutes les instructions spécifiques à votre appareil. Il est donc primordial d’en prendre connaissance avec attention. Veillez également à toujours mettre l’appareil hors tension avant d’en faire le nettoyage. La plupart du temps, il s’agit simplement de le débrancher. Si vous possédez un climatiseur central, il vous faudra probablement couper l’alimentation du boitier électrique ou désengager le disjoncteur concerné de votre panneau de distribution.

Nettoyer les filtres

Le filtre est une partie très importante d’un système de climatisation. Son entretien régulier est essentiel au bon fonctionnent de l’appareil. Un filtre qui serait encrassé pourrait être la cause de dysfonctionnement comme un débit d’air réduit. À la longue, un filtre mal nettoyé oblige le climatiseur à déployer plus d’énergie pour arriver au même résultat et cela peut entrainer des dommages majeurs au compresseur. Pour nettoyer les filtres réutilisables, il s’agit simplement de les rincer à l’eau tiède en les séchant méticuleusement avant de les remettre en place. Si vos filtres sont jetables, il suffit alors de les remplacer par des neufs. Il faut également nettoyer la grille du boitier qui recouvre les filtres. La fréquence de nettoyage dépend des instructions données par le fabricant. Veuillez donc vous référer au manuel d’instruction. Plusieurs facteurs peuvent avoir une influence sur la fréquence de nettoyage comme la présence d’animaux à la maison ou le niveau de poussière.

C’est donc dès maintenant, avant même d’en avoir besoin, que vous deviez faire un entretien de votre système de climatisation. Vous serez heureux de bénéficier d’un air frais et sain dès le retour des beaux jours.