Outdoor thermometer in hot summer weather

Les premières choses à vérifier si notre système de climatisation cesse de fonctionner

6 juillet 2021

Il fait une chaleur caniculaire et votre climatiseur refuse de fonctionner? Rien ne sert de paniquer. Il existe des solutions souvent plus simples que l’on ne se l’imagine. L’article de blogue suivant vous indiquera les bons réflexes à avoir pour détecter la source du problème et arriver à le résoudre seul ou en faisant appel à des professionnels.

Des signes qui ne trompent pas

Plusieurs choses peuvent causer des problèmes à un climatiseur. Certains signes sont révélateurs d’une problématique telle que :

  • La présence d’un bruit inhabituel;
  • Un fonctionnement par secousse;
  • Des arrêts à tout moment;
  • Des odeurs suspectes;
  • Des fuites d’eau ou du ruissèlement;
  • Des fusibles qui disjonctent;
  • Une télécommande dysfonctionnelle;
  • Des voyants lumineux éteints ou clignotants.

Que faire quand l’un de ces problèmes apparait? Certains d’entre eux peuvent être faciles à réparer et d’autres demanderont l’aide d’un professionnel.

Le filtre

Si votre climatiseur ne souffle plus d’air, ce problème est souvent lié à l’encrassement des filtres. C’est la même chose si votre climatiseur produit des bruits étranges. Pour nettoyer vous-même les filtres, commencer par éteindre l’appareil, ouvrez l’unité et réalisez un premier dépoussiérage des filtres à l’aide d’un aspirateur. Sortez ensuite les filtres et nettoyez-les avec une éponge de l’eau et du savon. Finalement, rincez minutieusement les filtres et laissez-les sécher complètement avant de remettre le tout en place. Ce simple nettoyage arrivera peut-être à régler votre problème et permettra d’améliorer la durée de vie de votre appareil.

Les fuites

Il arrive parfois que le climatiseur fonctionne mal à cause d’une fuite. Ce problème peut être relié au bac de récupération d’eau de condensation. Quand le bac est plein, il peut se mettre à déborder. Pour régler la problématique, il s’agit de vider le bac et de le remettre en place.

Cependant, si l’écoulement n’est pas de l’eau, mais du liquide frigorigène c’est un problème plus grave. Cela nécessitera obligatoirement l’intervention d’un professionnel. C’est un problème important à adresser rapidement puisqu’un trop bas niveau de liquide frigorigène pourrait gravement endommager votre climatiseur.

Il est important de débrancher immédiatement votre climatiseur en attendant l’arrivée des professionnels pour éviter une aggravation des problèmes.

Autres sources de problèmes

Si les piles de la télécommande sont récentes, que vous venez de nettoyer les filtres et que vous ne voyez pas de fuites apparentes, il s’agit peut-être d’un problème de fusible. Vérifiez qu’il n’y a pas trop d’appareils branchés sur la même entrée. En cas de doute, n’hésitez pas à téléphoner à un électricien qui saura vous conseiller pour améliorer la situation et rendre votre système électrique sécuritaire et performant.

Dans tous les cas, si vous suspectez un problème et que vous n’arrivez pas à trouver la solution, n’hésitez pas à appeler des spécialistes de ce genre d’appareil. Ils sauront vous poser les bonnes questions et vous guider pour que vous puissiez profiter de votre climatiseur à son plein potentiel.