Installation d'un système de climatisation : soi-même vs un pro

Installation d’un système de climatisation : soi-même vs un pro

1 septembre 2022

La chaleur n’est pas encore derrière nous et vous sentez peut-être encore un urgent besoin de rafraichir votre habitation à l’aide d’un climatiseur. Si vous êtes locataire, quelques vérifications avec le gestionnaire ou le propriétaire de l’immeuble sont de mises. Si vous êtes le propriétaire, vous vous demandez peut-être si vous pouvez faire l’installation vous-même ou s’il vaut mieux contacter des professionnels. L’article suivant tentera de répondre à vos questions.

Le choix d’un appareil

Vous pourriez faire le choix d’un appareil portable ou d’un climatiseur de fenêtre. Ce sont des appareils faciles à installer et à déplacer. Toutefois, avant de se lancer sur le premier climatiseur venu, il est important de vérifier que les dimensions de l’appareil ainsi que sa puissance coïncident avec vos besoins et à l’usage que vous souhaitez en faire. Si vous êtes locataire, il faudra s’assurer que votre installation est conforme à la règlementation en vigueur dans l’immeuble. Effectivement un locataire a le droit d’installer un climatiseur dans une fenêtre si cet appareil ne fait pas de trou ou qu’il n’altère pas le logement. Certains propriétaires ajoutent des contraintes supplémentaires d’où l’importance de s’informer avant, pour éviter de devoir tout démonter une fois l’appareil en place. Aussi, pensez à demander au propriétaire ou au gestionnaire de l’immeuble si les règles permettent d’installer soi-même son climatiseur ou s’il faut faire appel à des professionnels ?

Les problèmes possibles d’une installation mal exécutée

Plusieurs personnes tentent d’installer ces appareils de manière approximative, inesthétique, ou encore de manière peu fonctionnelle, voire dangereuse. Un climatiseur mal installé peut être la source d’un incendie. Plusieurs choses sont donc à vérifier suite à l’installation du climatiseur. Par exemple, l’appareil doit être bien fixé au risque qu’il tombe sur des passants et cause des blessures graves. Il faut également s’assurer que l’écoulement de l’eau va s’effectuer convenablement vers l’extérieur afin de ne pas causer d’infiltration à l’intérieur. Le niveau de bruit généré par l’appareil doit également être raisonnable. Certains règlements peuvent avoir été mis en place dans votre secteur concernant le bruit. Certaines municipalités ne permettent pas d’installer un climatiseur en façade, il faut donc s’assurer que l’endroit projeté pour son futur climatiseur est légal. De plus, il faut être certain que le système électrique est conçu pour soutenir la charge du climatiseur ?

Faire appel à des professionnels

Comme vous pouvez le constater, même dans le cas d’un appareil portatif, l’installation d’un climatiseur doit prendre en compte une foule de critères. Quand il s’agit de planifier l’achat et l’installation d’un climatiseur, l’idéal est de s’y prendre d’avance pour s’assurer que l’installation se fait dans les règles de l’art. Vous ne voudriez certainement pas avoir à tout démonter en pleine canicule. Faire appel à des professionnels est donc la meilleure option pour vous assurer que tous les critères sont bien cochés et que votre installation est sécuritaire pour vous et votre famille. N’hésitez donc pas à prendre le téléphone et à faire affaire avec des professionnels.