Est-ce qu’un échangeur d’air en vaut vraiment la peine ?

8 novembre 2021

Au sous-sol, quatre conduits flexibles sont rattachés à une boite d’acier et de plastique, c’est l’échangeur d’air. En effet, certaines maisons sont équipées d’un échangeur d’air et d’autres pas. Nous pourrions donc nous demander si un échangeur d’air et vraiment utile, si ça vaut la peine d’y investir du temps et de l’argent? L’article de blogue suivant vous donnera quelques réponses sur la fonction d’un échangeur d’air pour vous permettre de vous faire une idée à savoir s’il vaut la peine ou non d’en avoir un chez soi.

À quoi sert d’avoir un échangeur d’air

À moins de vivre dans un endroit extrêmement pollué ou en plein secteur industriel, l’air intérieur de la maison est toujours plus pollué que l’air extérieur. À une certaine époque, on ouvrait les fenêtres pour renouveler l’air maintenant c’est l’échangeur d’air qui s’en charge. En effet, l’échangeur d’air renouvèle l’air intérieur par celui de l’extérieur, mais il ne fait pas que ça. Il sert également à contrôler l’humidité à l’intérieur de la maison. S’il est muni de filtres efficaces et équipé d’un purificateur d’air, cet appareil a un véritable impact sur la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation.

Pour qu’il soit vraiment efficace

Pour faire un bon travail, l’échangeur d’air doit avoir une prise extérieure qui se trouve loin du stationnement, de l’entrée de gaz ou des bacs à déchet et compost. Les conduits de l’échangeur d’air doivent être bien isolés et les filtres en bon état. Il est également important d’en assurer le nettoyage en suivant les indications du manuel de l’utilisateur. Vous devrez retirer le cube récupérateur de chaleur et le dégraisser à l’aide de savon à vaisselle et d’eau. Ensuite un coup d’aspirateur sur les différentes composantes devrait redonner toute son efficacité à l’échangeur d’air.

Dans les constructions neuves

Maintenant, toutes les maisons neuves sont équipées d’un échangeur d’air. En effet, les nouvelles constructions sont tellement étanches qu’un échangeur d’air devient impératif puisqu’il n’y a pas d’air extérieur qui entre naturellement dans la maison à moins d’ouvrir les fenêtres. Autrement dit, l’air intérieur ne se renouvèle pas sans l’aide d’un échangeur d’air. De plus, certains matériaux et meubles neufs émettent des gaz, il faut donc s’assurer que l’échangeur d’air est toujours en fonction. Dans les maisons plus anciennes, nous pourrions être portés à croire qu’un échangeur d’air est inutile, mais si toutes les fenêtres et portes ont été changées et les murs repeints au latex, il se peut qu’un apport d’air frais soit important.

Récupérateur de chaleur

Les modèles récents d’échangeur d’air sont équipés de récupérateur de chaleur. C’est-à-dire qu’ils récupèrent une partie de la chaleur contenue dans l’air vicié pour la transmettre à l’air qu’il fait entrer de l’extérieur. Pendant la saison froide, on gaspille ainsi moins d’énergie qu’en ouvrant les fenêtres pour laisser l’air froid entrer.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels de ce type d’appareil si vous vous questionnez sur l’état de votre échangeur d’air ou pensez en faire installer un. Ils seront heureux de répondre à vos questions.