Doit-on faire nettoyer le système de chauffage avant l’arrivée des temps froids

15 septembre 2021

Bien que la chaleur actuelle semble nous faire oublier que les rigueurs de l’hiver arriveront tôt ou tard, l’été et l’automne sont des périodes idéales pour inspecter nos système de chauffage. En effet, mieux vaut se préparer maintenant que de se rendre compte d’un dysfonctionnement une fois que le mercure sera tombé au plus bas. Outre l’inspection, est-il nécessaire de nettoyer le système de chauffage avant l’arrivée des temps froids? L’article de blogue tentera de répondre à cette question afin de vous permettre d’affronter une fois de plus la saison froide en toute quiétude.

Entretien du système de chauffage

Que votre système soit à air pulsé ou à eau chaude ou encore que sa source d’énergie soit le mazout, le gaz naturel, le propane, l’électricité ou le biénergie, un système de chauffage se doit de bénéficier d’une mise au point régulière et d’un bon nettoyage. Ces actions permettront une utilisation sécuritaire du système de chauffage, mais permettront également de s’assurer d’un rendement optimal en plus de limiter sa consommation énergétique donc de contrôler sa facture d’énergie.

Une mise au point

Avant toute chose et afin de s’assurer la meilleure efficacité énergétique de votre appareil, plusieurs actions devront être posées, et ce, au moins une fois par année. Il faudra en effet, vérifier la propreté de l’échangeur de chaleur, le niveau d’apport d’air nécessaire à la combustion, l’étanchéité et la propreté du tuyau à fumé de la cheminé s’il y a lieu, en plus de vérifier l’ensemble des différentes composantes de l’appareil et de son réseau de distribution.

Si votre chauffage est au mazout, aux étapes précédemment citées, il faudra également faire l’analyse de la combustion, procéder à l’ajustement des électrodes et vérifier les gicleurs et l’état de la chambre de combustion. Il ne faudra pas oublier non plus de s’assurer du bon ajustement de la pression de la pompe à mazout, de vérifier les contrôles de sécurité et le système d’allumage et finalement de s’assurer du bon fonctionnement du volet barométrique du tuyau à fumé.

Pour ce qui est des appareils au gaz naturel et au propane, il faudra s’assurer d’obtenir une pression adéquate de l’alimentation en gaz et au régulateur de l’appareil. Il sera également important de vérifier le fonctionnement des contrôles de sécurité et du système d’allumage et aussi de procéder à une analyse de combustion.

Plusieurs autres éléments peuvent être vérifiés, mais ce qu’il faut retenir avant tout, c’est qu’un système de chauffage mal entretenu ou négligé coutera beaucoup plus cher à faire fonctionner qu’un autre bénéficiant d’une mise au point régulière et d’un nettoyage adéquat.

Nettoyage minutieux

Une fois l’inspection faite, le nettoyage est une étape importante de l’entretien régulier du système de chauffage. Il est en effet un élément important du système de ventilation et l’absence de nettoyage pourrait causer d’importants problèmes de santé. Le système de chauffage central produit de la chaleur et la distribue dans un bâtiment à l’aide d’un réseau de conduits de ventilation. Il est donc très important de faire nettoyer ces conduits par un professionnel pour éviter que l’air intérieur ne devienne vicié par différentes particules en suspension. La qualité de l’air intérieur est d’autant plus importante l’hiver puisque nous ouvrons moins souvent les fenêtres et sommes beaucoup plus souvent à l’intérieur.

Si vous vous questionnez sur l’entretien de votre système de chauffage, n’hésitez pas à communiquer avec des professionnels qui sauront vous conseiller sur les actions à prendre. Il en va non seulement de votre confort, mais également de votre santé et celles de votre famille.