Conseils pour choisir son air climatisé

Conseils pour choisir son air climatisé

12 août 2022

La chaleur de l’été est agréable, mais quand la canicule s’en mêle et qu’elle sévit pendant plusieurs jours, le manque de climatisation peut vite rimer avec des journées désagréables et des nuits agitées. En choisissant le bon modèle de climatiseur, vous vous assurez davantage de confort. Il en existe pour tous les budgets et tous les espaces. L’article suivant vous donnera des conseils pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre situation.

Climatiseurs d’appoints

L’option la plus abordable reste l’appareil d’appoint comme le climatiseur de fenêtre ou le climatiseur portatif. Ce sont de bonnes options pour refroidir un petit espace ou une pièce. Ce sont des systèmes de refroidissement autonomes qui ont pour fonction d’évacuer l’air chaud et d’amener de l’air frais. Habituellement utilisés dans les petites maisons et les appartements, les climatiseurs de fenêtre vous permettent de rafraichir une pièce en particulier à un cout moindre qu’un système de climatisation central. Ce type de climatiseur compact est facile d’installation dans la plupart des cadres de fenêtre. Il commence par extraire l’air chaud et humide, le refroidit et le déshumidifie, puis retourne l’air frais dans la pièce. ​Ils ont couramment une fonction de ventilation pour une meilleure aération. Il est parfois possible de le programmer pour personnaliser son utilisation. De nombreux modèles sont offerts avec commandes numériques et télécommandes. Gardez cependant à l’esprit que si vous habitez une grande maison, vous devrez probablement installer plusieurs unités.

Climatisation centrale

Une autre option est celle du climatiseur central qui va extraire la chaleur dans l’air intérieur de votre demeure pour la rejeter à l’extérieur de la maison. Cette chaleur sera captée par un fluide réfrigérant qui circulera dans le serpentin intérieur pour être ensuite être réacheminée à l’extérieur de votre habitation par le serpentin extérieur. Il est très important de tenir compte de la puissance de l’appareil quand vous faites votre sélection de modèles. Si la puissance du climatiseur central est trop faible, l’appareil ne pourra sans doute pas donner le rendement espéré au cours des journées spécialement chaudes. La climatisation centrale procure plus de confort que la climatisation murale ou d’appoint puisque l’air frais sort de nombreux conduits disséminés dans toute l’habitation et pas uniquement d’une unité ou deux. Enfin, on doit s’assurer que le type d’appareil et le niveau de bruit qu’il produit via son fonctionnement respectent la règlementation municipale en vigueur ou celle de l’immeuble. Prenez le temps d’analyser la fiche technique du climatiseur de votre choix pour en apprendre davantage sur sa performance.

Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller sur l’option optimale pour votre situation. En matière de climatisation, il existe une foule d’options et plusieurs critères à prendre en compte et des experts dans ce domaine pourront vous donner l’heure juste afin de vous permettre de passer une saison chaude dans le plus grand confort.