Comment savoir s’il est temps de changer ma fournaise ?

5 février 2022

Avec les températures au Québec, tous les foyers doivent compter sur au moins une source fiable de chauffage. La saison froide est longue et votre système de chauffage doit pouvoir vous permettre de rester bien au chaud sans faille. Comment savoir s’il est temps de changer sa fournaise et comment l’entretenir pour en prolonger sa durée de vie? Ce sont des questions auxquelles cet article tentera de répondre.

 

L’entretien de votre fournaise

Le fournisseur de gaz peut vous offrir un service d’entretien annuel. Ceci devrait inclure une inspection, un nettoyage et si besoin, un réglage de l’appareil de chauffage. C’est d’autant plus important dans le cas des nouveaux modèles à efficacité intermédiaire ou encore à haut rendement puisque les dispositifs de sécurité électroniques et les commandes doivent être vérifiés régulièrement. Que votre système fonctionne au gaz (naturel ou propane) ou encore au mazout, l’idéal est d’en faire l’entretien avant la période de chauffage. Ainsi vous pourrez prévenir les éventuels problèmes et rester bien au chaud tout l’hiver. Habituellement, les fournaises au mazout peuvent être vérifiées tous les ans et celles au gaz, aux deux ans. Si un module d’humidification est inclus, il devrait aussi être nettoyé tous les ans. Le nettoyage des filtres doit aussi faire partie de votre routine annuelle. Comme ils sont conçus pour intercepter la poussière, ils doivent être propres pour faire le travail adéquatement.

 

La durée de vie d’une fournaise

 

La durée de vie de votre système de chauffage dépend en grande partie de l’entretien que vous en faites. Il est conseillé de faire les vérifications nécessaires sur une base annuelle. Idéalement, cela doit être fait par un professionnel spécialisé dans le nettoyage, l’entretien et la mise au point des bruleurs. C’est à la fois une question de sécurité, mais également de rendement optimal. L’entretien de son système de chauffage passe aussi par le remplacement du réservoir au moment opportun. Il s’agit ici de prévenir les fuites, les déversements ou tout autre dommage pouvant être très sérieux. Le remplacement du réservoir d’huile doit être fait tous les 25 ans si celui-ci se trouve à l’intérieur et à tous les 10 ans s’il est plutôt à l’extérieur de votre domicile. Généralement, une fournaise a une durée de vie d’environ 25 ans, mais tout dépend de votre utilisation et de l’entretien que vous en faites. De plus, elle perd de son efficacité, plus le temps passe. C’est donc dire qu’une fournaise de 15 ou 20 ans peut encore fonctionner, mais elle n’aura pas la même efficacité que si elle était plus récente.

 

Si vous avez des doutes sur la performance de votre système de chauffage et que vous vous interrogez à savoir si vous devez le changer ou non, mieux vaut appeler un professionnel qui saura vous prodiguer les bons conseils et estimer les couts de remplacement au besoin. Il se fera également un plaisir de vous proposer un plan d’entretien et de cette manière, vous ne serez pas pris au dépourvu une fois les grands froids venus.